Quelle est l'utilité de l'intelligence artificielle 

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se trouve partout autour de nous. Il est très difficile de ne pas en avoir conscience et de ne pas l’utiliser dans son quotidien.

De plus en plus de logiciels se créent chaque jour dans la catégorie IA des différents App Store et autres extensions Internet.

Si cette technologie soulève beaucoup de débat, c’est qu’elle émerveille autant qu’elle effraie.

Certes, les films d’anticipation et autres séries catastrophes, n’ont pas aidé à Doré, la réputation de l’intelligence artificielle. Souvent décrite comme une adversaire aux hommes, ou encore la fin d’un certain cycle, l’intelligence artificielle n’est pas concurrente à l'etre-humain mais bien une aide au quotidien.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle ?

Quelle est l'utilité de l'intelligence artificielle dans nos vies ?

Selon les types d'IA utilisés, les avantages peuvent être multiples. Voyons ensemble une liste non exhaustive des points-clés qui définissent l’intelligence artificielle et qui font de cette innovation une béquille solide aux utilisateurs.

Aider l'humain dans son quotidien

L’idée de base de l’intelligence artificielle a toujours été de créer une aide aux femmes et aux hommes. Ainsi, les ingénieurs et les développeurs ont mis au point à travers les années des outils permettant à une personne de progresser et d’accomplir des tâches plus facilement.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui indissociable des applications et sites Internet dont nous nous servons tous les jours : que ce soit dans la recherche culturelle sur les sites de streaming, dans notre consommation de l’information sur les réseaux sociaux ou encore dans les applications et les objets utilitaires de base, l’intelligence artificielle se trouve partout.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut prendre la forme d’un algorithme de recommandations sur un site de streaming audio ou vidéo comme Spotify ou Netflix, pour nous proposer des contenus qui seraient susceptibles de nous plaire par rapport à notre historique de lecture. L’intelligence artificielle, c’est aussi ce qui constitue les moteurs de recherche comme Google : en tapant les mots-clés dans la barre de recherche, l’internaute se voit proposer des contenus pertinents par rapport à sa question, sa requête, mais également son historique personnel et sa position géographique.

L’intelligence artificielle est aussi présente sur les réseaux sociaux : c’est ce qui permet à l’utilisateur de voir en priorité les contenus qui l’intéressent, mais également d’autres publications qui pourraient l’intéresser par rapport à ses goûts et à ses habitudes.

Du côté de l’utilitaire au quotidien, l’intelligence artificielle est aussi présente dans les assistants vocaux qui nous permettent d’allumer la lumière ou encore de démarrer un minuteur juste avec le contrôle de la voix.

L’IA est aussi présente au niveau du commerce : de plus en plus de points de vente physiques se dotent de caisses automatiques qui lisent directement les codes-barres des articles rien qu’en les déposant dans l’espace dédié.

L’intelligence artificielle est aussi présente sur les routes, avec la reconnaissance de plaques d’immatriculation pour améliorer la sécurité routière.

Bref, vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle prend des formes très diverses, et a été inventée puis optimisée pour aider les humains au maximum.

Améliorer le milieu de la santé et de la médecine

Avec l'intelligence artificielle, la technologie a été optimisée sur les machines dans le but d’apporter une aide, d’accompagner les hommes et les femmes tous les jours. C’est pourquoi la science a elle aussi bénéficié des apports de l’IA sur bien des domaines. Et cela ne cesse de s’amplifier à travers les années !

Que ce soit dans le milieu de la santé, ou encore dans les prouesses techniques de la médecine, l’intelligence artificielle permet déjà d’améliorer les performances des diagnostics quasiment en temps réel.

Aujourd’hui, grâce à des dispositifs comme la montre connectée ou des patchs connectés à des applications, il est possible de monitorer la santé, avec l’aide des différentes apps permettant d’analyser ses indicateurs de santé. Par exemple, sur la montre connectée, les derniers modèles permettent d’analyser l’oxygène dans le sang pour prévenir des maladies comme le Covid. Pour pouvoir surveiller son diabète, il est possible d’utiliser un patch connecté à une application qui déclenche des alertes en cas d’anomalie dans les analyses de sang.

Aussi, avec une montre connectée dernière génération, les chutes et accidents sont directement reconnus par le dispositif et la montre peut appeler les urgences automatiquement. Au-delà du simple bien-être qui va être contrôlé via l'intelligence artificielle, ce sont des questions de médecine et de santé publique qui sont abordées avec l’IA.

Dans le domaine de la santé, la technologie permet de plus en plus d'interventions pour traiter des maladies et des pathologies alors que cela était très difficile avant. Par exemple, dans le cadre d’une opération laser pour les yeux, le dispositif qui s’occupe d’opérer l’œil est doté d’intelligence artificielle, car, une fois la configuration entrée dans la machine par le médecin, c’est ensuite la machine qui prend le relais sur l’intervention en elle-même. En quelques secondes, l’œil est traité avec tous les bons réglages et avec une précision peut-être plus importante qu'avec l’action humaine. De plus, en cas de mouvement de l’œil pendant l’intervention, la machine est programmée pour s’arrêter et permettre une opération en toute sécurité.

Ce type d’exemples médicaux, il en existe des dizaines, voire des centaines, et tout cela grâce à l'intelligence artificielle qui permet de multiplier les opportunités et offre la prise en charge à de plus en plus de patients sur des pathologies qui était encore difficiles à soigner il y a encore quelques années de cela.

Favoriser l'apprentissage et la formation

Avec l’intelligence artificielle, les données circulent de manière plus fluide, plus rapide, vers l'ascension de nouvelles technologies au service de la formation.

Plus les années avancent, plus les données sont multipliées sur Internet, en ce qui concerne le monde de l’apprentissage et des connaissances. Plus les années passent, et plus les technologies se développent, vers la démocratisation des objets intelligents. Ainsi, l’apprentissage et la connaissance sont déjà des domaines dans lesquels l’intelligence artificielle a toute sa place. Que ce soit au niveau de la recherche scientifique poussée ou de l’éducation dans les classes avec des élèves de tous les niveaux, l’IA est un outil qui se met au service de l’éducation. Déjà aujourd’hui il est possible de trouver des cours en ligne et des formations ultra optimisées, ou encore des vidéos dans lesquelles les professionnels de certains secteurs expliquent leur expérience et donnent des clés d’information pour réussir dans le monde professionnel.

Demain, il sera possible de s’entraîner en virtuel, ou encore de découvrir des morceaux de l’Histoire en remontant le temps à travers l’intelligence artificielle dans des mondes parallèles comme avec le métavers. Les étudiants pourront simuler certaines manipulations dans le virtuel avant de pouvoir les recréer dans le réel.

Avec le la croissance des innovations de l’intelligence artificielle, les supports d’apprentissage seront de plus en plus ludiques et les connaissances seront bien plus nombreuses à être retenues par les élèves et les étudiants. Aussi, l’intelligence artificielle va pouvoir aider chaque élève à accomplir des tâches plus complexes de manière plus précise, ce qui va permettre aux humains de gagner plus rapidement en compétences car aidés par l’intelligence artificielle.

Favoriser l’inclusion et le partage des idées

Comme nous avons pu le voir, l’intelligence artificielle est de plus en plus démocratisée. Aujourd’hui, tout le monde a accès à des objets dotés d’intelligence artificielle, car les logiciels des machines permettant de profiter de ces innovations sont en phase de devenir universels.

L’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone sont des objets utilisés par des milliards de personnes sur Terre. À travers ces machines, l'innovation intelligente est la même pour toutes les personnes utilisant ses objets connectés. Sans limite ni de lieu, ni d’âge, ni de genres, les connaissances et les données deviennent universelles.

Aussi, il est possible d’avoir accès à des ressources en ligne gratuitement, notamment sur les plateformes comme YouTube ou sur les sites de médias pour apprendre toujours plus de l'environnement qui nous entoure. Grâce à l’intelligence artificielle, chacun et chacune peut trouver sa voie, sa passion, s’informer autour de ce qui se passe dans le monde, et trouver des réponses à ses problèmes, en commençant simplement par une recherche sur Google.

Gagner en productivité et en efficacité

De nombreux détracteurs de l’intelligence artificielle pointent du doigt le fait que l'innovation va remplacer les femmes et les hommes. Mais en réalité, l’IA n’a jamais été aussi productive, et aussi irremplaçable qu’aujourd’hui, surtout en entreprise !

Avec l’arrivée des innovations dans les entreprises, tout a été pensé pour que le professionnel soit de plus en plus productif et puisse effectuer un travail optimal dans un laps de temps réduit. Tout est une question de performance et d’optimisation du temps. Avec la technologie, il est possible de faire plus de choses, d’effectuer beaucoup plus de tâches quotidiennes, notamment grâce à l'automatisation de nombreuses actions simples en entreprise.

En marketing, les logiciels liés à l’intelligence artificielle ont permis de multiplier les canaux de diffusion et de permettre à tous les entrepreneurs de gérer eux-mêmes leurs leviers d’acquisition et de conversion. Logiciel de programmation sur les réseaux sociaux, email, marketing, SMS Marketing, etc.

Si l’entrepreneur devait envoyer ses e-mails un par un à la main, quel temps cela lui prendrait-t-il ? Avec l’aide de l’intelligence artificielle, ces actions ultra-efficaces sont menées à bien en quelques secondes.

Et ce n’est pas tout, l'innovation va de plus en plus loin en permettant aux professionnels de chaque milieu de générer encore plus de contenus automatiquement par le biais de l’IA. L’exemple d'intelligence artificielle le plus efficace aujourd’hui est sans aucun doute la rédaction automatique de texte !

En se basant sur les résultats les plus performants et les meilleurs contenus sur le Web, la machine est capable de générer un texte 100 % unique, sans aucune faute d’orthographe, déjà optimisé pour le référencement naturel. En quelques secondes, la mission qui demanderait des heures de concentration à un rédacteur est générée en seulement quelques secondes avec un maximum de paramètres et de données qui vont permettre au texte créé d’être performant par rapport à ses concurrents.

https://ai.onlinecreation.pro/register?aff=RRGMBMDPVAF3


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me